Loading...
  1. Accueil
  2.  / 
  3. Associations
  4.  / 
  5. Entre4roues, l’association indispensable pour une vie sereine

Entre4roues, l’association indispensable pour une vie sereine

Association Entre4roues

Jusqu’à des temps pas si lointains, le handicap était caché. L’Etat ne pouvait pas assumer son rôle protecteur envers les personnes handicapées et leurs familles. Le manque de soutien impliquant de garder la personne handicapée en famille, elle se retrouvait bien souvent exclue de la société. Heureusement, ce constat évolue dans le bon sens aujourd’hui, malgré de nombreuses lacunes encore. De nouveaux métiers voient le jour autour de l’assistance de la personne désormais.

En effet, les familles montrent un réel besoin de soutien, une envie d’inclusionL’association Entre4Roues est née de ce constat : les familles sont isolées pour appréhender l’annonce du diagnostic et, surtout elles manquent cruellement d’explications quant à l’évolution de leur handicap. Les parents, enfants ou frères et sœurs ont besoin de savoir en quoi leur vie va s’en trouver bouleversée  et, surtout, d’obtenir  les outils nécessaires pour que les difficultés soient réduites au minimum.

2002 l’année qui a vu naître l’association entre4roues pour soutenir  le handicap

L’Isère en général  et, tout particulièrement la ville de Grenoble, sont propices à l’installation de foyers touchés par le handicap. Ville repère pour son mois de l’accessibilité, le public cible est concentré grâce à une volonté, depuis des années, d’œuvrer pour l’accessibilité des infrastructures, et d’un point de vue politique, de faire de la ville une sérieuse concurrente dans le cadre du label « Ville Accessible ».

Les personnes handicapées, sont tributaires, pour la plupart, d’une institution, la Maison départementale des personnes handicapées. Bien souvent méconnue des personnes à mobilité réduite, l’association propose dans un premier temps une aide à la rédaction des dossiers. Il s’agit même de l’activité principale de notre organisme à but non lucratif.

Le soutien ne s’arrête pas qu’au seul coté administratif

L’association est fière de pouvoir s’ancrer dans le maillage associatif, que ce soit en direction de la santé ou de façon bien plus large. Comme l’adage le dit si bien, « le sport c’est la santé« . Aussi, avons-nous une section qui lui est consacrée, le « handi cheerleading ». Notre structure est même l’une des rares en France à s’investir dans le sport. Nous avons été plus loin, en étant référent pour ce sport auprès de la FASC (Fédération Cheerleading pour personne valide en France).

Nous sommes aussi présents pour informer le public et les entreprises en vue de les sensibiliser sur le handicap, de mettre en avant des maladies ou pathologies méconnues, afin que nos droits de travailleurs handicapés, ou même de bénéficiaires, soient reconnus en tant que tel. Sans tabou ni langue de bois ! Nous sommes forts par les retours de nos membres, qui nous témoignent au quotidien de leur reconnaissance à travers les groupes de discussions et par le biais de notre site.

Aucun vote pour le moment
Please wait...